PORTRAIT

2 adultes et 2 enfants

Véhicule :
Carado T459

Durée et période de voyage :
3 semaines en août 2023

Point de départ :

Leutkirch im Allgäu (Allemagne)

Étapes :
Malans (CH), Calais (FR), Douvres, Cambridge, Durham, Édimbourg, Inverness,  la North Coast, Glasgow, Paris

Destination :
La North Coast 500

"Pourquoi avoir choisi l'Écosse ?"...

...m'avait demandé une connaissance peu avant notre départ en notre road-trip de trois semaines. J'ai dû réfléchir un instant aux raisons pour lesquelles nous avions choisi la région la plus septentrionale de la Grande-Bretagne, et j'en ai trouvé de nombreuses !

Après avoir parcouru les Cornouailles en camping-car au cours de l'été 2019 et avoir tellement apprécié cette façon de voyager ainsi que le pays et ses habitants, nous savions déjà à l'époque que nous y reviendrions. Comme mon mari a toujours voulu aller en Écosse parce qu'il est fasciné par ses paysages, notre prochaine destination était juste une évidence. Le climat a également été un critère déterminant, car nous n'avons plus du tout envie de passer des vacances dans le sud, sous 40 degrés. Lorsque nous avons eu notre second enfant en 2020, nos projets de voyage ont dû être repoussés, car nous ne voulions pas faire un long voyage avec un bébé.

Notre projet a enfin pu voir le jour en août 2023 : l'Écosse n'attendait plus que nous ! Et cela en valait TELLEMENT la peine. Le voyage était juste magique : des plages caribéennes, des Highlands à couper le souffle, des étendues à parte de vue, d'innombrables arcs-en-ciel, la mer dans ses plus beaux atours, aucun midge à des kilomètres à la ronde et une chance incroyable avec la météo. Au cours des trois semaines de notre périple, nous n'avons eu qu'un seul après-midi de pluie. L'Écosse a su se montrer sous ses meilleurs jours.

EN ROUTE

Au départ de la Haute-Autriche, nous sommes passés par Leutkirch, où nous avons pris possession de notre camping-car, un Carado T459, avant de faire une halte à Malans, en Suisse, pour nous rendre ensuite à Calais. De là, nous avons pris le ferry jusqu'à Douvres, où nous avons pris la route pour Édimbourg en passant par Cambridge (quel endroit de rêve pour les étudiants) et Durham (sur les traces d'Harry Potter). Le trajet en direction de l'Écosse a duré quatre jours. De là, nous nous sommes rendus à Inverness, où nous avons débuté le point d'orgue de notre voyage : douze jours le long de la North Coast 500, la NC500 pour les intimes, pour découvrir le pays sous son plus beau jour. Nous sommes ensuite retournés à Glasgow, Douvres, Calais et enfin Paris, pour découvrir cette ville pour la toute première fois (!). Après y avoir passé un bref séjour de deux jours, nous sommes rentrés directement à Leutkirch sans autre étape, pour rendre "notre" camping-car le cœur lourd. Au total, nous avons voyagé pendant 21 jours. La durée de notre voyage était idéale pour faire un tel road-trip.

Notre camping-car

Nous avons opté pour le Carado T459, un camping-car profilé qui, dès les premières secondes à bord, nous a donné l'impression d'être déjà chez nous. Il marie habilement un design moderne et sobre avec de nombreuses fonctionnalités. Pour une famille de quatre personnes, c'était le compagnon de voyage idéal ! Il est certes compact avec ses 739 cm de longueur, mais il est incroyablement spacieux en termes de rangement. Avec un grand garage arrière et de nombreux rangements bien pensés, il y avait bien assez de place pour tous nos bagages. Nous avons particulièrement apprécié le grand espace de vie, qui se transformait en un tour de main en un spacieux et confortable coin séjour. Les sièges arrière pouvaient être facilement transformés en deux banquettes, tandis que les sièges avant pouvaient simplement pivoter. Au centre la table réglable en hauteur pouvait être utilisée telle qu'elle ou dépliée, pour encore plus de place.

Le must de ce véhicule ? Sa salle d'eau avec douche, un confort indispensable pour nous afin de ne pas dépendre des installations sanitaires des campings. Grâce à cet équipement, nous avons eu la possibilité de rester en totale autonomie durant trois jours (attention : en Écosse, on ne peut pas rester n'importe où, mais il y a beaucoup d'endroits de rêve où il est permis de passer la nuit).

Nous nous sommes également sentis plutôt à l'aise dans les deux lits doubles. L'un d'entre eux était un lit de pavillon qui était simplement remonté au niveau du plafond pendant la journée. L'autre se trouvait dans un espace nuit séparé. C'était particulièrement pratique pour nous, car le plus jeune membre de notre famille s'endormait généralement plus tôt, tandis que nous jouions à des jeux de cartes avec notre fille de 11 ans jusque tard dans la soirée. La cuisine et son agencement nous ont également beaucoup plu. Tout était à portée de main, c'était extrêmement pratique ! Nous avons particulièrement apprécié le grand réfrigérateur et le congélateur, surtout dans le Grand Nord, où les supermarchés sont rares et où nous devions faire des réserves.

Notre road-trip

La North Coast 500, ou "NC500", est une route côtière de 800 km le long de la côte à l'extrême nord de l'Écosse, loin du tourisme de masse. Mêler les Highlands et la mer lors de notre road-trip était idéal à nos yeux. Les trajets d'une étape l'autre ont été à chaque fois des moments inoubliables, car les paysages sont tout simplement d'une beauté à couper le souffle et d'une telle diversité.

"Le chemin est plus important que la destination ; je n'ai jamais autant compris le sens de cette expression que lors de ce voyage."

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que nous avons parcouru beaucoup de kilomètres au cours de ce voyage (plus de 6 000 au total) et que nous n'avons pas pris une seule fois l'avion. Cela nous a permis de réaliser à quel point nous étions loin de chez nous. C'était génial d'observer comment la végétation et les paysages changeaient de plus en plus au fur et à mesure que nous avancions vers le nord. Ce voyage nous a fait comprendre tout le sens de l'expression "le chemin est plus important que la destination".

Ce n'est pas seulement l'Écosse en elle-même qui nous a marqués, mais aussi les nombreux moments inoubliables que nous y avons vécus.

Nous avons cherché et trouvé (presque) tous nos emplacements via l'application "park4night", qui s'est avérée extrêmement pertinente et utile. Nous avons presque toujours passé la nuit dans des campings ou des crofters et avons toujours payé pour y séjourner. De plus, nous avons fait notre maximum pour acheter des produits de producteurs locaux afin de soutenir le commerce de proximité. En Écosse on trouve des routes, des parkings et des lieux de collecte des déchets bien entretenus, et la plupart des sites touristiques sont accessibles gratuitement.

Calais, Cambridge et Cromwell

Lorsque nous sommes arrivés tard dans la soirée au port de Calais, nous avons eu la chance, comme en 2019, de trouver un emplacement pour passer la nuit directement sur le parking à l'intérieur du site. Cette fois-ci, nous avons fait notre réservation en ligne (environ une heure avant notre arrivée) via Direct Ferries. Il aurait toutefois été possible d'acheter des billets sur place. Le lendemain matin, nous sommes partis peu avant 10 heures pour Douvres. Le paysage côtier autour de Calais vaut vraiment le détour et les falaises de craie près de Douvres sont vraiment un passage obligé quand on est dans la région. Je ne peux que recommander de prendre le ferry (pendant la journée !). Cette fois-ci, nous avons eu une expérience particulièrement positive avec la compagnie Irish Ferries. Avec une grande aire de jeux et une assez bonne vue sur le pont, elle nous a plus convenu que la compagnie P&O.

Après notre arrivée à Douvres, nous nous sommes immédiatement mis en route en direction de l'Écosse. Après un bref détour par Cambridge (j'y retournerais bien plus longtemps), nous sommes finalement arrivés à Cromwell. Il faut noter que les campings en Angleterre sont plutôt bien fréquentés. Non sans peine, nous avons finalement trouvé un emplacement pour la nuit au Milestone Caravan Park. Pas vraiment bon marché, mais très bien entretenu !

Sur les traces d'Harry Potter à Durham et enfin au bord de la mer à Bamburgh

Le lendemain, nous avons continué notre voyage vers le nord, en direction de Bamburgh, au bord de la mer. Les enfants étaient impatients d'y aller. À midi, nous nous sommes arrêtés à Durham pour visiter la vieille ville et la cathédrale (prix d'entrée : 5 livres). Des scènes des films Harry Potter (L'école des sorciers, La chambre des secrets et Le prisonnier d'Azkaban) y ont été tournées. L'église et le cloître étaient impressionnants et valaient vraiment le détour ! Un petit conseil : ne vous laissez pas guider directement vers la cathédrale. Nous avions l'impression de traverser une zone piétonne. Nous avons finalement trouvé des places de parking suffisamment grandes devant l'université de Durham (Elvet Riverside I). Le château d'Alnwick, un autre hotspot pour les fans d'Harry Potter, se trouvait également sur notre route, mais nous avons décidé de laisser tomber, car notre plus petit voulait absolument aller à la mer et jouer avec sa pelleteuse.

Vers 17 heures, nous sommes arrivés au Budle Farm Campsite, une simple prairie, mais avec un superbe emplacement en bord de mer. Nous sommes restés sur l'immense plage de sable jusqu'au soir, où nous nous sommes dégourdis les jambes après notre long trajet et y avons testé notre drone, creusé dans le sable et bien sûr ramassé des coquillages.

Une journée à Édimbourg

Le lendemain, nous sommes partis de bonne heure pour Édimbourg, afin de voir le plus de choses possible. Ici aussi, presque tous les campings étaient complets. Nous avons finalement réussi à obtenir un emplacement au Mortonhall Caravan & Camping Park. Il s'agissait d'un terrain bien aménagé avec une grande aire de jeux et une liaison par bus vers le centre d'Édimbourg directement devant la porte. En un mot : parfait ! Comme toujours, lorsque nous n'avons qu'un temps limité dans une ville, nous avons opté pour un tour en bus touristique. C'est pour nous le meilleur moyen d'avoir un aperçu de la ville et de se faire une idée en peu de temps. De plus, c'est très amusant pour les enfants. Cette fois-ci, nous avons même fait le tour deux fois de suite, une fois avec l'audioguide et une fois sans. Édimbourg nous a beaucoup plu et est indéniablement une destination intéressante pour un city-trip.

C'est parti : la première étape de la NC500

Après un trajet de trois heures en camping-car à travers les Highlands, nous sommes arrivés à Inverness, le point de départ de la NC500. Après une courte pause café, nous nous sommes mis en route pour la première étape de notre voyage en Écosse : Brora.

Au départ, nous avions prévu de visiter le château de Dunrobin. Il s'agit d'un magnifique château avec un jardin idyllique au bord de la mer et, avec 189 chambres, de la plus grande résidence des Highlands du Nord. Nous sommes passés devant et avons décidé sur un coup de tête de ne pas y aller, car nous n'avions plus envie de jouer les touristes. Au lieu de cela, nous nous sommes rendus directement au petit mais charmant Brora Caravan and Motorhome Club Campsite et avons passé le reste de la journée sur une plage interminable, magnifique et déserte. Pour y accéder, nous avons dû traverser le terrain de golf local. D'ailleurs, nos enfants ont décidé de faire de leurs vacances écossaises des vacances balnéaires et se sont baignés dans n'importe quelle eau, quelle que soit la température ou la force du vent. 😉

En route pour notre prochain arrêt : Durness

Le lendemain, nous avons suivi la route côtière jusqu'à Durness en passant par Wick, John O'Groats et Thurso. Nous n'avons pas vraiment trouvé que le nord-ouest valait la peine d'être vu. Ce n'est que peu avant Bettyhill que le paysage est spectaculaire, et chaque kilomètre parcouru devient un plaisir.

"Quand tu penses qu'il n'y a pas plus beau, un paysage encore plus époustouflant t'attend au prochain virage ; voici un bref aperçu de notre road-trip."

Si nous devions refaire le trajet, nous choisirions probablement plutôt la route passant par Altnaharra jusqu'à Tongue, à l'intérieur du pays. La région autour de Durness est magnifique ! Cependant, comme le temps était un peu plus froid, très venteux et nuageux, nous n'avons passé qu'une nuit sur un emplacement pour camping-cars (H796+64C, Durness, Lairg IV27) directement sur la plage. Le camping voisin Sango Sands Oasis est pittoresque et, par beau temps, c'est certainement un endroit où l'on peut rester plus longtemps. En poursuivant notre route, nous nous sommes brièvement arrêtés à la plage de Balnakeil. Ici aussi, c'est un endroit idéal pour y faire une halte !

Paradise found B&B : trois jours au bord de la plage d'Oldshoremore

Après seulement trois quarts d'heure de route, nous avons atteint un endroit que nous n'oublierons jamais. Rétrospectivement, c'était le point d'orgue de notre voyage, niché dans des dunes, entouré de falaises abruptes entre des pâturages de moutons et de chevaux : Oldshoremore Beach. Nous y avons passé deux nuits sur un terrain récemment aménagé (prix : 5 livres) avec une vue à couper le souffle. C'est le cœur lourd que nous avons quitté ce superbe endroit (mais nous y reviendrons, c'est certain).

En route pour la plage d'Achmelvich pour y passer cinq nuits

J'ai réservé le prochain camping quelques jours à l'avance, et ce pour cinq nuits. En effet, comme lors de notre premier séjour dans le sud de l'Angleterre, nous avons constaté qu'il était important, surtout pour les enfants, d'arriver quelque part et de rester plus longtemps. Sans savoir à quel point la baie d'Achmelvich est belle, j'ai réservé au petit bonheur la chance un emplacement sur le Shore Caravan Site, directement au bord de la plage. Un camping familial simple et bien situé, avec une petite boutique et un snacking. Un conseil : essayez leurs Chips & Cheese. 😊

"Faut-il faire une pause lors d'un circuit ? C'est INDISPENSABLE !"

C'était un moment délicieusement déconcertant, même pour nous, les adultes. Nous avons enfin pu prendre le temps de lire, de jouer à la pétanque sur la plage, nous avons escaladé les rochers environnants, fait des bracelets de perles et nous avons même vu des dauphins ! Et je me suis baignée dans la mer, certes en combinaison, mais j'étais bien dedans.

Une mer translucide, une plage de sable blanc comme aux Caraïbes et, tout autour, des roches arides. Le décor était incroyablement beau. Souvent, je restais assise et j'admirais la mer pendant des heures. C'est un endroit où l'on peut facilement rester une petite semaine.

Notre dernière étape au bord de la mer et notre premier petit-déjeuner écossais

Nous serions bien restés plus d'un nuit au Sands Caravan and Camping Park, avec une vue imprenable sur l'île de Skye et les Hébrides (extérieures). Une aire de jeux géante, de superbes dunes, une belle et longue plage et un petit restaurant sympa avec un bon haggis végétarien ont comblé tous nos souhaits. Certes, il y a déjà beaucoup plus de touristes, mais c'est très grand.

Direction le sud pour terminer le voyage en beauté

L'avant-dernier jour en Écosse, nous sommes passés par Inverness, le Loch Ness et le viaduc de Glenfinnan (les fans d'Harry Potter le connaissent bien). Bilan : le chemin vers Inverness et donc la dernière partie de la NC500 était encore une fois vraiment pittoresque. Mais on peut vraiment se passer du Loch Ness. Incroyablement touristique, il n'y a pas une seule place de parking libre et ce n'est pas exceptionnel. Même la zone du viaduc de Glenfinnan était bondée de monde (nous n'étions plus du tout habitués à cela dans le nord). Nous ne nous y sommes donc pas attardés et avons préféré admirer les environs de Loch Eilt avant de partir en direction de Glencoe, où nous avons eu une fin de voyage en apothéose, tout à fait inattendue.

"Le Loch Ness et le viaduc de Glenfinnan : pourquoi pas mais ça n'est pas indispensable."

Dans le Glen Coe, nous avons trouvé un parking (Loch Achtriochtan Car Park) où passer la nuit, qui nous a laissés bouche bée. Tout autour, des montagnes, des cascades, un lac, un ruisseau et d'innombrables moutons. Juste magnifique !

Bye bye l'Écosse ! Nous nous reverrons sans aucun doute !

Le dernier jour, nous avons effectué la traversée de Glen Coe le cœur lourd. Les paysages de cartes postales se sont succédés. Qui sait, nous reviendrons peut-être ici pour faire de la randonnée. Nous aurions beaucoup aimé voir la vallée d'en haut également !

Nous avons réservé notre dernière nuitée en Grande-Bretagne la veille. Le Lowther Holiday Park, un immense camping au bord d'une rivière, se trouve à proximité du château de Lowther, où nous nous sommes promenés ce jour-là. Un site magnifique qui est peu à peu rénové.

Retour à Douvres puis traversée en ferry pour Calais

Nous avons passé la journée suivante à rouler en plusieurs étapes jusqu'à Douvres, d'où nous sommes partis au coucher du soleil en direction de Calais. Nous avons passé une grande partie du trajet sur le pont, à admirer la vue !

Lors du retour, comme il n'y avait malheureusement plus de place disponible sur le parking du port, nous avons dormi sur l'Aire de Camping-Cars Calais, comme en 2019.

Pour la première fois : Paris

Pour le retour, nous avons prévu deux nuits supplémentaires à Paris, car aucun de nous n'y était jamais allé auparavant. Je recommande le camping Sandaya Paris Maisons-Laffitte, il est facile d'accès et le site est bien situé en bord de Seine. Paris m'a d'ailleurs complètement envoûtée, mais c'est une autre histoire. 😊

Après 21 jours de road-trip, il n'a pas été facile pour nous de rendre "notre" camping-car, le Carado T459. Nous avons eu tant de bons souvenirs durant ces trois semaines !

Ce ne seront certainement pas nos dernières vacances en camping-car, au contraire, nous ne pouvons pas imaginer une plus belle façon de passer des vacances. D'ailleurs, nous pensons déjà à notre prochain voyage : le sud de la France et sa côte atlantique nous plairaient beaucoup. Nous retournerons certainement en Écosse à l'occasion. Nous aimerions encore voir l'île de Skye et les Hébrides, et la plage d'Oldshoremore et la baie d'Achmelvich sont bien sûr aussi au programme. Je m'en réjouis déjà !

Rechercher un concessionnaire

TECHNIQUES
TÉLÉCHARGEZ
LE CATALOGUE ICI

Retrouvez toutes les informations techniques dans notre catalogue.

Télécharger le catalogue
Monde
Carado
Du porte-vélos
à la couette

Équipez votre camping-car
avec des accessoires pratiques.