PORTRAIT

Nombre et noms des voyageurs :
1 (Birgit Ertl), ponctuellement avec des amis

Type de véhicule :
Carado V339

Durée du voyage :
5 semaines en juillet/août 2023

Kilomètres parcourus :
environ 9 000 km

Point de départ :
Leutkirch im Allgäu (Allemagne)

Étapes :
Dunkerque, Cornouailles, Lizard, Newquay, Croyde, Fowey, Saltburn-By-The-Sea, Cardiff, Abergavenny, Llangennith, Manorbier, forêt d'Afan, Dyfi, Innerleithen, Édimbourg, Dunkeld, Laggan Wolftrax, distillerie Glenlivet, Torridon

Destination :
Écosse

Spécificité :
Road trip en camping-car au Royaume-Uni pour découvrir les plus beaux trail centers de VTT

Birgit Ertl, passionnée de VTT, a enfin réalisé un rêve de longue date : partir en road trip en Grande-Bretagne. Au volant d'un Carado V339 pro, elle a quitté Leutkirch im Allgäu et a pris la route en direction de quelques-uns des plus beaux spots de VTT et de surf, des côtes escarpées de Cornouailles aux trail centers d'Écosse. Au cours de son road trip de 9 000 kilomètres, Birgit a pu apprécier la culture et les paysages d'Angleterre, d'Écosse et du Pays de Galles, ainsi que la liberté de voyager en camping-car. Découvrez dans cet article le récit de ses aventures et ses spots préférés pour le VTT et le surf en Grande-Bretagne.

Road-trip en Grande-Bretagne

en Carado V339 à travers l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles

Cela faisait déjà quelques années que je rêvais de partir en Grande-Bretagne avec ma planche de surf et mon vélo. En 2023, j'en ai enfin eu l'occasion ! Tous les voyants étaient au vert pour que je me lance : on me prêtait un camping-car Carado fin juillet et j'avais déjà réservé le ferry de Dunkerque à Douvres ainsi que mes deux premières nuits dans un camping du sud de l'Angleterre. Il ne me restait plus qu'à prendre la route !

Ranger toutes mes affaires dans le V339 était une simple formalité ; par contre onze heures de route m'attendaient avant d'atteindre Dunkerque, afin de prendre le ferry pour l'Angleterre. Deux heures de trajet en ferry plus tard j'arrivais à Douvres. À cela s'ajoutaient encore sept heures de route jusqu'à Lizard. J'y ai passé les deux premiers jours de mon road-trip, profitant de ce cadre magnifique pour déguster du thé et des scones (pâtisseries traditionnelles anglaises) dans les charmants cafés de Lizard et planifier mes premiers spots de surf et de vélo : Newquay, Croyde et Fowey.

LE WOODY'S BIKE PARK

Si vous trépignez d'impatience d'enfourcher votre vélo après de longues heures de route en direction de l'Angleterre, le mieux est de faire une halte au Woody's Bike Park à Fowey. Situé sur une colline sur la côte sud de l'Angleterre, ce lieu offre une vue magnifique sur la mer. Le bike park offre une grande variété de pistes VTT, adaptées à tous les niveaux, de la piste bleue de flow trail à la piste noire de jump.

NEWQUAY & CROYDE

Newquay et Croyde sont de vrais paradis pour les surfeurs ! Je suis restée quelques nuits à Newquay, après y avoir garé mon V339. On y trouve en effet plusieurs places de parking pour un coût journalier d'environ 6 livres et on peut également y passer la nuit. Newquay est une ville animée, surtout en été. De nombreux touristes, principalement en provenance des régions plus au nord de l'Angleterre, apprécient cette ville anglaise traditionnelle située directement au bord de la mer. Il y règne une ambiance unique, mêlant culture du surf et "vieille Angleterre". On peut ainsi passer directement de la plage aux pubs du village pour y déguster des plats typiques après quelques heures passées dans l'eau. Croyde se trouve à environ 2 heures et demie au nord de Newquay. La route qui y mène, ou plutôt presque toutes les "routes" de Cornouailles, se sont révélées assez périlleuses : elles sont très étroites, à double sens et bordées de murs de terre ou de pierre. À cela s'ajoute la difficulté de rouler sur la gauche de la chaussée. Il y a de nombreux aménagements pour faciliter les croisements, mais avec un camping-car, même ces bas-côtés ne sont souvent que de peu d'utilité, car ils offrent généralement à peine assez de place pour une voiture. J'ai été subjuguée par la beauté des plages de sable de Croyde ; je n'aurais jamais pensé voir de telles plages en Angleterre. En effet ces plages ont l'air de sortir tout droit des tropiques : avec leur eau turquoise et leur sable fin, elles font plus penser à des lieux comme les Fidji ou Hawaï. Seules les températures (entre 16 et 18 degrés) vous remettent les pieds sur terre et vous rappellent que vous êtes bien en Angleterre.

PAYS DE GALLES

J'étais particulièrement impatiente de découvrir le pays de Galles, car je n'y étais encore jamais allée. J'avais des idées assez préconçues sur l'Angleterre et l'Écosse, influencée notamment par la télévision, les réseaux sociaux, etc. J'avais fait quelques recherches sur le pays de Galles avant de partir, mais au final je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Premier arrêt : l'aéroport de Cardiff, où je suis allée chercher un très bon ami, Scott. Nous avions prévu de passer une semaine ensemble durant ce road trip. Notre première destination : le bike park Dirt Farm d'Abergavenny.

LE BIKE PARK DIRT FARM

Comme son nom l'indique, la Dirt Farm est une ferme où Gwenda, la propriétaire, garde des moutons. Il y a plus de dix ans, elle et son mari, tous deux passionnés de sport, ont décidé de construire un bike park sur leurs terres afin de gagner quelques livres de plus tout en offrant quelque chose de plus aux jeunes de la région. Nous n'aurions pas pu choisir un meilleur spot pour débuter notre road trip au Pays de Galles. Les propriétaires nous ont accueillis comme si nous nous connaissions depuis longtemps et les navettes étaient effectuées en tracteur. Ces navettes en tracteur étaient toujours des breaks sympathiques, agrémentés de conversations animées avec d'autres riders. Nous avons vraiment apprécié ce bike park très chaleureux. Nous y sommes ainsi restés trois jours, pour profiter un maximum des pistes, des navettes en tracteur mais aussi pour déguster leurs délicieux produits frais et locaux.

Le soir, nous avions pour habitude d'aller au Skirrid Inn. Cette auberge, la plus ancienne du Pays de Galles, se trouve à seulement cinq minutes de la Dirt Farm. Que l'on s'y arrête pour dîner, pour boire une pinte ou pour faire les deux, on s'y sent tout de suite bien et on y est reçu comme un vrai Gallois.

LES PLAGES DE LLANGENNITH & MANORBIER

Arrivés à Llangennith Beach, notre prochaine étape, j'ai été presque plus surprise par les plages du sud du Pays de Galles que par celles d'Angleterre. Peu de temps avant notre arrivée, il avait plu à Llangennith. Du coup, peu de gens étaient dehors et nous avions presque toute la plage pour nous tout seuls ! Cette plage de sable est longue de plusieurs kilomètres et on y on accède par un petit chemin niché au milieu des falaises. Cela n'aurait pas pu être plus beau !

Bien que la température de l'air ne soit généralement que d'environ 20 degrés et que l'eau ne dépasse jamais les 18 degrés, je n'ai étonnement jamais eu froid. Pour surfer, il est indispensable de prévoir une combinaison en néoprène d'au moins trois millimètres d'épaisseur. Côté vêtements, je conseille d'emporter dans ses bagages une veste chaude et doublée pour les soirées et un imperméable pour faire face aux crachins qui sont fréquents.

Manorbier Beach valait également la peine d'emprunter des routes de plus en plus étroites. Cette petite plage cachée et le village du même nom, situé directement en bord de plage, offraient un superbe spot de surf, mais aussi un lieu idéal pour se ressourcer.

Après deux jours passés à y surfer et à se détendre sur la plage, il était temps de se remettre en selle !

LE BIKEPARK WALES

Le plus grand, mais aussi le plus commercial des bike parks de Grande-Bretagne est sans aucun doute le BikePark Wales. Il est préférable d'y aller plutôt en semaine étant donné l'affluence. En effet il se peut qu'il n'y ait plus de tickets disponibles pour les navettes ou qu'il n'y ait carrément plus de vélos de location durant le week-end. Il est donc impératif de réserver en ligne à l'avance. Par contre, une fois que l'on a l'un de ces billets tant convoités, ça n'est que du bonheur : il y a pas loin de 50 kilomètres de pistes vertes, bleues, rouges et noires. Le Kermit du BikePark Wales est la plus longue piste verte de Grande-Bretagne. Pour parfaire le tout : il y a un camping à seulement 15 minutes en vélo du parc. Nous avons passé deux jours dans ce camping à proximité du bike parc et avons ainsi pu profiter de ce parc très complet, avec une belle offre de pistes variées. Nous y avons également fait la connaissance de personnes très sympas. Tout comme les Anglais, les Gallois sont ouverts d'esprit, chaleureux et plutôt sarcastiques.

LA FORÊT D'AFAN

Afin d'entretenir notre condition physique, Scott et moi avons décidé d'aller passer une journée au bike park de la forêt d'Afan. Le nombre de pistes de l'Afan Forest Park est raisonnable et l'ensemble est facilement réalisable en une journée. Attention toutefois : il n'y a pas de navettes.
Scott est reparti de son côté au bout d'une semaine et je me suis remise en route seule vers le nord. Ma première étape a été l'aéroport de Manchester, où je suis allée chercher mon amie Nina. Elle m'a accompagnée pendant les cinq jours suivants. Notre destination : l'Écosse !

SALTBURN-BY-THE-SEA

Avant d'arriver en Écosse, nous avons passé une journée à Saltburn-By-The-Sea, sur une plage au nord-est de l'Angleterre. C'est également un lieu idéal pour y surfer ! La plus grande différence avec les plages du sud était la température de l'eau. À Saltburn, la mer de dépassait pas les 14 degrés ! Mais avec une bonne combinaison néoprène, le problème était réglé. Nous avons ainsi pu passer quelques heures dans l'eau avant reprendre la route le lendemain vers Innerleithen.

INNERLEITHEN

Nous sommes finalement arrivées en Écosse et nous n'avons clairement pas été déçues. Innerleithen est un petit paradis pour les vététistes ! On y trouve de nombreux trails des deux côtés de la vallée (350 au total !). La région n'est pas appelée pour rien "area of seven hills" et on y trouve ainsi des pistes de VTT un peu partout. Angry Sheep et Big Baw étaient indéniablement deux de nos pistes préférées. On peut acheter des tickets pour le service de navette chez Adrenalin Uplift. Là aussi, il faut réserver en ligne à l'avance pour être sûr d'avoir des places. Attention toutefois : Adrenalin Uplift ne propose son service de navette que pour l'un des deux côtés de la vallée. De l'autre côté, appelé "Golfie", il faut monter soi-même les 650 mètres de dénivelé jusqu'aux départs des pistes. On trouve tout ce dont les cyclistes peuvent rêver à Innerleithen : des singletrails dans de superbes paysage écossais, des uplifts, des uphill trails mais aussi un camping directement sur le parking du trail center, un vieux village écossais avec de nombreux pubs, un bike-shop et des boutiques de souvenirs. Nous étions ravies.

Après ces deux jours passés à Innerleithen, il était temps pour Nina de quitter l'Écosse. Nous devions retourner à Manchester, d'où Nina s'envolerait pour rentrer en Autriche. Mais avant cela, il nous restait encore une chose à faire :

LE FARMER JOHN'S BIKE PARK

Lors de notre road trip entre filles, Nina a reçu un excellent conseil : nous devions absolument tester le Farmer John's Bike Park, qui était sur notre route vers Manchester. Forcément nous n'avons pas hésité et nous y sommes allées ! Tout comme l'avait fait Gwenda au Pays de Galles, John, le propriétaire du Farmer John's, avait transformé sa ferme en un vrai paradis du VTT. John nous a expliqué qu'il créait sans cesse de nouveaux parcours depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, on trouve sur son terrain des sauts de dirt, des flowlines, des pistes d'enduro et de descente. Nous avons pu nous garer et passer la nuit sur place pour 10 £.
Après le départ de Nina, je suis repartie vers le nord, en direction l'Écosse.

ÉDIMBOURG

Jas, un ami d'Édimbourg avec qui j'ai travaillé autrefois comme monitrice de ski en Nouvelle-Zélande, m'a proposé de me faire visiter sa ville natale. Tout au long de la journée, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans la série de films Harry Potter. Les vieux bâtiments d'Édimbourg donnent un cachet vraiment unique à la ville ! Un emplacement situé tout juste à l'extérieur d'Édimbourg s'est avéré être l'endroit idéal pour y passer la nuit. Après ce city trip mémorable et une bonne nuit de sommeil, j'ai repris la route le lendemain matin en direction du nord.

DUNKELD

Après cette première étape de mon road trip écossais, j'ai pris la direction de Dunkeld. J'y ai retrouvé des amis de Salzbourg. Ensemble, nous avons exploré le village et les pistes pour vélos aux alentours.

De mon point de vue, Dunkeld est la combinaison parfaite entre culture écossaise et pistes de trail. Deux parkings idéalement situés permettent d'y passer la nuit moyennant quelques livres, ce qui permet à la fois de rester dans le village mais aussi d'accéder directement aux trails depuis ces emplacements. Après une journée VTT bien remplie, nous retournons à Dunkeld. Plusieurs choix s'offrent à nous ensuite : pédaler jusqu'au prochain pub, s'arrêter dans l'un des bars à whisky ou manger un fish and chips au Dunkeld Fish Bar.

LAGGAN WOLFTRAX & GLENLIVET

Après Édimbourg et Dunkeld, j'avais prévu des destinations un peu plus isolées en forêt. Il est indispensable de partir avec un réservoir plein avant d'entreprendre un road trip en direction de Laggan Wolftrax et Glenlivet afin de s'assurer de pouvoir atteindre la prochaine station-service.

Laggan Wolftrax et Glenlivet sont deux destinations parfaites pour des excursions de deux jours. Ces deux lieux offrent des pistes qui conviennent parfaitement à une longue journée de vélo enduro.

Laggan Wolftrax dispose d'une super piste bleue ainsi que des pistes techniques rouges et noires. Glenlivet propose quant à elle des pistes bleues à noires. De plus, on y trouve également la plus grande jump-line d'Écosse.

À Glenlivet, il est possible de passer la nuit directement sur le parking du centre de trail pour une somme vraiment modique. Deux jours plus tard, je reprenais la route, cette fois-ci en direction de Torridon, qui m'a donné l'opportunité de vivre une expérience vraiment insolite !

TORRIDON

Pour arriver à Torridon, il faut parcourir les 15 derniers kilomètres sur une petite route de terre étroite. Juste avant le village, il y a quelques emplacements pour y passer la nuit. Lorsque je me suis réveillé sur l'un de ces emplacements le premier matin, j'ai eu la surprise de découvrir un cerf juste devant le camping-car. Celui-ci ne s'est même pas éloigné lorsque j'ai quitté le véhicule pour préparer mon vélo, au contraire, il s'est approché et a tâté la roue avant avec ses bois puis a reniflé les jantes.

Après cette expérience insolite, je me suis mise à la recherche du Lollipop Trail, que l'on m'avait chaudement recommandé. Malheureusement, personne n'avait eu l'idée de me prévenir de l'impraticabilité de la piste en montée. Pendant quatre heures, j'ai donc dû pousser ou porter mon vélo. Mais une fois arrivée tout en haut, la vue imprenable sur les lacs, la mer et les montagnes aux alentours a largement compensé mes efforts. La descente jusqu'à la mer était également à couper le souffle.

DYFI

Sur le chemin du retour, j'ai opté pour le Dyfi Bike Park au Pays de Galles comme dernier spot vélo. J'y ai retrouvé des amis anglais que j'avais rencontrés au début de mon road trip. C'était la première fois, pour eux comme pour moi, que nous allions au Dyfi Bike Park. Nous avons été émerveillés par cet immense bike park, construit par les célèbres frères et sœurs Atherton, dans une magnifique partie montagneuse du Pays de Galles. Que l'on soit vététiste professionnel ou non, il ne faut en aucun cas manquer d'y aller. Je garde un souvenir unique de cette expérience incroyable au Dyfi.

Il ne me restait plus que quelques jours avant de retourner à Douvres pour prendre le ferry. J'ai décidé de finir mon road trip en passant trois jours sur une plage de Cornouailles, dans le sud de l'Angleterre, avec un bon livre et des souvenirs inoubliables pleins la tête après ces cinq dernières semaines.

BILAN :

Au final, j'ai parcouru 9 000 km, parfois très éprouvants en raison des routes étroites et cahoteuses. Pourtant, je referais l'intégralité de ce voyage sans hésiter ! Toutes mes attentes concernant la Grande-Bretagne, qu'il s'agisse de la culture, des gens, des bike parks, des plages, du surf, de la nourriture ou de la météo, ont été dépassées et je n'ai qu'une hâte : y retourner.

Rechercher un concessionnaire

TECHNIQUES
TÉLÉCHARGEZ
LE CATALOGUE ICI

Retrouvez toutes les informations techniques dans notre catalogue.

Télécharger le catalogue
Monde
Carado
Du porte-vélos
à la couette

Équipez votre Camping-cars
avec des accessoires pratiques.