PORTRAIT

Nombre et noms des voyageurs:
2 adultes et 1 enfant en bas âge (Anni, Thommy et Rosie)

Type de véhicule:
Carado T448

Durée du voyage:
29 jours en octobre/novembre 2021

Kilomètres parcourus:
5.726 km

Point de départ:
Leutkirch im Allgäu (Allemagne)

Etapes:
Barcelone, l’Abbaye de Montserrat, le delta de l'Èbre, Peñíscola, Albarracín, Tolède, Cordoue, Séville, les Bardenas Reales

Destination:
Séville (Espagne)

Anni, Thommy et leur fille Rosie disent d'eux-mêmes qu'ils sont des « rêveurs à plein temps » et des « voyageurs à temps partiel ». Sur Instagram et sur leur blog, sous le nom de @ourtravelness, ils emmènent leurs followers avec eux sur la route et leur font partager leur quotidien, entre famille, voyages et partenariats.

De la côte à l'intérieur des terres - nos endroits favoris en Espagne

Quand on songe à d’autres pays, on a souvent des idées préconçues et des images en tête. Notre vision de l'Espagne était assez clichée, quand on y pense avec le recul. Si nous avions pensé à l'Espagne il y a quelques mois, l'image typique du soleil, du sable et de la mer serait immédiatement apparue dans notre esprit. A cela on peut ajouter des routes côtières sans fin, d’immenses palmiers, des promenades en bord de mer bien entretenues et, bien sûr, des seaux de sangria.

Mais l'Espagne a tellement plus à offrir. Ces clichés ne rendent définitivement pas justice au pays. Nous avons été particulièrement séduits par l'intérieur des terres : des paysages de canyons gigantesques, des villages médiévaux et de hautes falaises qui s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres à travers tout le pays. Nous sommes encore subjugués par la diversité que nous avons pu y admirer.

Notre devise : se laisser porter

A vrai dire, nous avons vécu cette expérience dans de nombreux pays. La magie opère : on transforme un préjugé cliché ou une idée erronée de ce que peuvent être certains endroits en des images incroyablement belles, que l'on espère ne jamais oublier. Et c'est précisément ce que nous aimons tant dans les voyages. Lorsque nos sombres idées préconçues se transforment en images vivantes et colorées, regroupant nos plus belles expériences, que nous aimerons un jour raconter à nos petits-enfants.

Une chose est sûre : depuis ce voyage, nous sommes définitivement sous le charme de l'Espagne. Peut-être parce que nous nous sommes totalement immergés dans ce pays. Ou alors parce que l'Espagne est tout simplement géniale. Ou peut-être était-ce dû au soleil qui nous chatouillait chaque jour à travers le lanterneau au-dessus du lit de notre Carado T448.

En fin de compte l'Espagne est une destination que nous apprécions à sa juste valeur !

Notre top 5 en Espagne :

1. Le parc naturel du Delta de l'Èbre : un air de Bali en Espagne

Si vous êtes à la recherche de nature à l’état pur, vous êtes à la bonne adresse. Avec une superficie d'environ 320 kilomètres carrés, le delta de l'Èbre est la plus grande zone humide de Catalogne et la deuxième plus grande de tout le bassin méditerranéen après le delta du Nil en Égypte. Outre la culture de fruits, de légumes et de riz, quelque 400 espèces d'oiseaux vivent dans les bras du fleuve, peu profonds et riches en nutriments. Les nombreuses dunes et les bancs de sable complètent harmonieusement ce paradis naturel.

Les routes étroites de la région alluviale donnent l'impression de traverser un tout autre pays. Ici, on ne peut bien sûr faire de la randonnée, du vélo et se reposer que sur des itinéraires et des places bien définis. En journée, nous avons garé notre T448 deux jours de suite directement en bord de plage et avons quasiment pu sauter dans la mer depuis notre camping-car. Rosie a particulièrement apprécié l’immense bac à sable et la "piscine" devant notre porte.

2. Peñíscola : bien plus qu'une station balnéaire prisée

La splendide ville de Peñíscola a été élue l'un des plus beaux villages d'Espagne et à juste titre ! Connue sous le nom de "ville dans la mer", elle enchante ses visiteurs au premier regard. Elle n’est pas non plus passée inaperçue auprès des créateurs de la série "Game of Thrones". L'imposant château des Templiers avec ses célèbres maisons blanches trône, perché sur un éperon rocheux. Des eaux cristallines entourent la ville fortifiée. Elle ressemble aux îles grecques comme Santorin et Mykonos.

Les origines de Peñíscola remontent à l'an 1000 avant Jésus-Christ. Le centre historique de la ville est unique : des rues à moitié pavées qui mènent jusqu'à l'impressionnant château situé sur la partie la plus haute de la colline, de nombreuses boutiques mêlant artisanat et mode, des magasins de souvenirs ainsi que des petits bars et restaurants avec terrasses et une vue imprenable sur la Méditerranée. Peñíscola, un vrai coup de cœur.

3. Albarracín : un vrai bon tuyau !

Un lieu qui figure très rarement au programme des itinéraires de voyage, mais qui, à notre avis, doit absolument être ajouté. Il s’agit d’un petit village médiéval qui ne pourrait pas être plus féerique. Nous l’avons découvert par hasard en photo sur Instagram et nous ne pouvions que vouloir voir ce joyau de nos propres yeux. Et c'est effectivement le cas : il semble bien que le temps se soit tout simplement arrêté dans ce village situé dans la région de Teruel.

De magnifiques ruelles, étroites et sinueuses, un immense mur d'enceinte qui s'étend sur toute une crête. Des maisons à colombages, en argile et en pierre, dont le crépi extérieur rougeâtre confère à la ville un charme indéniable. Ce n'est pas sans raison qu'Albarracín est classée au patrimoine historique de l'Espagne depuis 1961. Nous avons rarement vu un endroit aussi photogénique que celui-ci. Cela explique sans doute les milliers de photos sur notre carte mémoire...

4. Tolède : la plus impressionnante capitale d'Espagne

Une fois qu'il a été évident que nous passerions par le centre de l'Espagne, rien n'arrêtait plus Thommy. L'ancienne capitale figure depuis très longtemps sur sa liste de choses à faire avant de mourir. Il n'y a guère de grande ville en Espagne dont la vue nous ait autant captivés d'emblée. Nous sommes arrivés juste à temps pour le coucher du soleil. Une fois notre camping-car garé dans l'une des nombreuses baies du "Mirador del Valle", de là nous avons observé comment, minute après minute, le soleil disparaissait derrière les maisons et transformait le ciel en un jeu de couleurs multicolores.

Pour ceux qui, comme nous, ne souhaitent visiter Tolède qu'en tant qu'étape, nous recommandons vivement ce secteur. Ici, non seulement l'atmosphère du soir est grandiose, mais le panorama sur Tolède et le puissant fleuve Tajo, qui serpente autour de la moitié de la ville, est également à couper le souffle. Tolède est plus étroitement liée à l'histoire espagnole que n'importe quel autre endroit du pays. Des cathédrales, des portails et des rues entières datant du Moyen-Âge forment le centre historique de la ville. Il n'est donc pas étonnant que l'impressionnante vieille ville de Tolède ait été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986.

5. Le parc national des Bardenas Reales : le paysage lunaire d'Espagne

En prenant le chemin du retour, nous avons découvert par hasard ce magnifique coin de terre. Jusque tard dans la soirée, Thommy a roulé dans l'obscurité, un peu désorienté. Ce n'est que le lendemain matin que nous avons réalisé que le semi-désert des Bardenas Reales s'étendait à moins de trente kilomètres de nous. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce spectacle.

Il est difficile de décrire avec des mots ce que Mère Nature a créé ici, dans le sud-est de la région espagnole de Navarre. Au fil du temps, l'eau et le vent ont sculpté des tours et des formes vraiment bizarres dans l'argile, la pierre, le calcaire et de nombreux autres sédiments. La formation la plus connue est le monolithe "Castil de Tierra". Ce paysage naturel sauvage est une réserve de biosphère de l'UNESCO et se prête parfaitement à la randonnée, au cyclisme et surtout à l'émerveillement.

Des adieux déchirants

Kilomètre après kilomètre, nous nous rapprochons de plus en plus de l'hiver. Nous quittons l'autoroute gratuite en France et tournons sur l'autoroute trépidante en Allemagne. Nous voilà de retour. Notre périple d'un mois en camping-car est déjà terminé. Qui aurait cru que 29 jours pouvaient passer aussi vite ? Nous avons troqué notre appartement contre une maison mobile pendant quatre semaines.

Nous ramenons non seulement nos affaires, de la superbe vaisselle en porcelaine d'un potier portugais, nos plus beaux souvenirs et de splendides photos pour notre album de famille, mais nous avons aussi réalisé une chose très importante : l'Europe a tellement de trésors que l'on ne les voit pas forcément tous sur un écran. Parfois, il faut se laisser porter pour trouver les plus beaux endroits du monde.

Rechercher un concessionnaire

TECHNIQUES
TÉLÉCHARGEZ
LE CATALOGUE ICI

Retrouvez toutes les informations techniques dans notre catalogue.

Télécharger le catalogue
Monde
Carado
Du porte-vélos
à la couette

Équipez votre Camping-cars
avec des accessoires pratiques.